Escalade aux "dos hermanas", voie Patxi Berrio 6c (V+/A1)/200m

Le 21 mai 2011.

Participants : Sylvain et Olivier.

Le temps prévu pour le we en montagne étant orageux, nous nous sommes rabattus sur de l'escalade semi-équipée en Navarre.

Voie Patxi Berrio 6c(V+/A1)/200m.

Devant Hermana Mayor.

Commentaires :

Voie semi-équipée largement sous cotée de mon point de vue (!) : 6a/A1 min.

Dalles et prises peu franches – Beaucoup de lichens rendant les pieds peu sûrs – Des passages désagréables dans la terre, l’herbe et les buis (salvateurs malgré tout). Nombreux passages peu propices à la pose de friends ou de coinceurs.

Relais récemment équipés avec 2 spits + anneaux ou non, ou 1 spit + arbre. Quelques spits aux passages les plus difficiles. Lignes de vieux clous rouillés.

Matériel : Cordes à doubles 50 m. 1 jeu de friends plutôt petits, et jusqu’au n°2. 1 jeu de coinceurs. Nombreuses sangles pour rallonger les points. Cordelettes. Si on ne veux pas utiliser les vieux clous trop rouillés : 8 pitons plats et lames.

Prendre un couteau à portée de main pour couper les vieilles cordelettes qui obstruent le trou des pitons.

Topo :

L1 : 6b (6a/A1)/45m.

2 spits bien utiles. Quelques vieux clous. Un passage en 6b protégé.

L2 : 6c+ (V+/A1)/25 m.

2 spits + 1 broche. Ligne de vieux clous rapprochés. Traversée en fissure avec pieds sur dalle extrêmement lisse puis ligne verticale plus aisée.

L3 : 6b+ (V/A1)/25m.

2 spits. Quelques vieux clous. Départ en 6b+ bloc (1 spit) – sortie de la "grotte" par la gauche (1 spit).

L4 : 6b (V/A1)/30 m.

1 spit – arbustes – vieille sangle. Suivre au début la ligne évidente des arbustes (malaisé) puis en sortir par une traversée à gauche.

L5 : 6a (V+/A0)/30m.

1 spit. Nombreux vieux clous. Passage soutenu au départ avec peu de points en place. Arrivée sur une plateforme de terre et d’arbres.

L6 : V/25 m.

1 spit. Quelques vieux clous. Départ malaisé dans la terre, l’herbe et du mauvais rocher. Traverser au mieux sur la gauche pour rejoindre la large fissure/dièdre plus redressée qu’elle n’y paraît. Enfin une longueur propice au placement de friends. Dommage qu’il y ait autant de terre et de lichens. En haut de la fissure, bifurquer à gauche (1 spit) pour rejoindre une vire avec un grand arbre et le relais.

L7 : V+ (IV/A0)/25m.

1 spit – arbustes. Quelques vieux clous. Traversée horizontale sur la gauche dès le départ pour rejoindre la fourche à la base de l’éperon sud-est visible du relais. 1 pas de V+ (spit).

L8 : 6a+ (V+/A0)/35m.

1 spit. Quelques vieux clous. Très belle longueur qui suit l’éperon.

L9 et 10 : II+/80m

Quelques spits et vieux clous – nombreux béquets. Suivre l’arête en corde tendue ou en libre (pas de II+ max.) jusqu’au rappel de 15 m menant à une brèche. Contourner le cas échant au mieux les nids de vautour.

L11 : V équipée large/20m.

O.C.