Ecrins – Traversée des Aiguilles de Sialouze – Eté 2012

Participants : Sylvain et Olivier.

Nouvelle virée dans les Ecrins cette première quinzaine du mois d’Août ; cette fois, nous ne sommes que deux et les objectifs sont des voies d’alpinisme réputées : traversées des Aiguilles de Sialouze, des Ailefroide, de la Meije et escalades à l’Aiguille Dibona.

Traversée des Aiguilles de Sialouze D/250m/V

Nous sommes montés au refuge du Pelvoux tardivement à cause d’une météo mitigée ; mais nous maintenons malgré tout la course du lendemain.

Le départ du refuge se fait à 4h30 sous un ciel dégagé ; et c’est vers 7h que nous attaquons réellement la course, essentiellement en corde tendue.Les arêtes de Sialouze à droite.

Le granite est bon et compact, l’itinéraire assez évident.

Au début de l’arête.

Vers le sommet de l’aiguille centrale ; les nuages arrivent.

Vers 10 h, les nuages qui nous menaçaient sont dorénavant au-dessus et la tempête de neige commence.

Tempête de neige.

L’escalade est maintenant délicate sur de la dalle mouillée ; nous cessons la corde tendue pour progresser prudemment par longueurs – ce qui nous ralentit beaucoup. Lorsque nous entamons la descente vers 13h, il y a par endroits des accumulations de 15 cm de neige.

Dans les rappels de descente.

Nous poursuivons par une série de rappels très "humides". Puis c’est le retour par l’itinéraire de montée – au refuge vers 17h. Là, nous décidons de rester une nuit supplémentaire et de rentrer au camping tranquillement le lendemain.

O.C.