La Munia par la voie Russell (Troumouse - Hautes Pyrénées) – PD+/45° max./650 m – Le 09/05/15

Participants : Maritxu, Jon, Quentin et Olivier.

Avec les températures très élevées de ce printemps, l’enneigement actuel est digne d’un début juin. C’est l’idéal pour faire un beau sommet pyrénéen : le pic de la Munia par la voie Russell avec l’entrée par le couloir W.

Départ matinal après une nuit claire sur le parking du Maillet. L’approche est agréable dans une neige assez dure et bien portante.

L’itinéraire de la journée.

L’itinéraire est dans l’ensemble en bonnes conditions. La sortie du couloir W d’entrée se redresse à 45° sur quelques mètres. Le Passet se passe en neige. Après la grande traversée du balcon du 1er étage nous attaquons la voie Russell. Une grande cassure dans le cône de départ se passe facilement par la droite ; puis c’est la rampe gauche-droite (30° à 35°).

Pause avant la pente finale.

Et enfin la grande pente donnant accès au col de Paget-Chapelle en neige un peu plus dure qui chauffe bien les mollets (35° à 40° max.).

Sortie de la voie Russel au col Paget-Chapelle.

Nous étions à l’ombre jusqu’à présent ; nous voilà dorénavant sous un soleil puissant et avec peu de vent.

L’accès à la petite Munia se fait par une grande pente en neige ramollie. La suite jusqu’au sommet de la Munia consiste en une arête facile en neige/rocher parfois un peu effilée. Nous arrivons au sommet pour le repas de midi !

Le groupe au sommet.

Nous descendons ensuite par la voie normale qui commence par l’arête W jusqu’au col de la Munia. Ne retrouvant pas le rappel équipé au Pas du Chat, un peu de désescalade en III sera nécessaire.

Le début de l’arête à la descente.

Une pente facile nous ramène au Passet ; puis nous partons à droite dans la dernière partie de la voie normale. La descente n’est pas difficile mais l’itinéraire entre deux falaises un peu impressionnant.

En bas des falaises, une grande traversée vers l’W nous ramène sur les traces de l’approche puis au parking.

O.C.