Petit Pic d’Ossau par la voie Fourche (Pyrénées Atlantiques) – AD/45° max./IV max./650 m – Le 17/05/15

Participants : Fabienne, Maritxu, Quentin et Olivier.

Avec la fonte très avancée pour la saison, il reste peu de courses en neige possibles à la journée. Heureusement, le rafraîchissement et les chutes de neige de l’avant-veille ont amélioré très ponctuellement les conditions ; l’occasion de revenir vers l’Ossau.

 

Départ de nuit et dans les nuages du parking de l’Araille. L’approche est facilitée par la quasi absence de neige. Nous passons au-dessus des nuages avant le col de Soum de Pombie et pour le lever du soleil.

L’itinéraire de la journée.

Malgré l’exposition SE du couloir de la Fourche, la profondeur de celui-ci le protège du soleil jusque vers midi. Par contre, le soleil tapant sur les parois surplombant le couloir décroche morceaux de glace, neige et plus rarement quelques cailloux dès 7h30. Par sécurité, nous préférons progresser en faisant des longueurs ce qui prend beaucoup de temps. Les conditions sont bonnes par ailleurs.

Dans le haut du couloir.

Près de la sortie du couloir.

Pour la suite essentiellement rocheuse, nous commençons en corde tendue mais le reste de neige et un ressaut un peu raide nous fait encore opter pour des longueurs ; ce qui prendra aussi beaucoup de temps.

Contournement pour rejoindre l’arête.

Dans les dalles près du sommet.

Après une pause au sommet, nous redescendons en rappel par le même itinéraire.

Retour au parking dans le brouillard à une heure indue…

O.C.