Pico Aneto par le couloir Estasen et l’arête SW (Aragon) – AD/45° max./300 m/II – Les 27 et 28/06/2015

Participants : Maritxu et Olivier.

Beau we encore en perspective côté espagnol ; c’est l’occasion de pousser vers l’Est et les hauts sommets pyrénéens.

Le premier jour est dédié à la longue route et l’approche. Départ du parking de Senarta, alt. 1350 m ; vallon de Vallibierna ; laquet de corones et lac inférieur où nous installons le bivouac.

 

Départ à 5h le second jour pour l’Aneto par le couloir Estasen et les Aiguilles Escudier et Daviu. L’approche est assez facile et courte ; et malgré la douceur, la neige est bien portante et presque dure.

Face Sud de l’Aneto et tracé de l’itinéraire.

Couloir Estasen photographié à la descente.

Le bas du couloir est la partie la plus redressée et en neige parfois assez dure ce qui chauffe bien les mollets. Puis la neige se ramollit dans le haut.

Dans le haut du couloir.

Nous sortons par la branche de droite afin de gravir l’aiguille Escudier. La sortie est sèche et en rochers délités ; il faut être délicat pour ne pas bombarder les suiveurs…

Parcours d’arête.

La partie arête est assez courte avec quelques passages d’escalade peu difficile mais un rocher qui demande parfois de l’attention.

Vers le sommet.

A 8h30, nous voilà au sommet des Pyrénées, alt. 3404 m, seuls ! En contrebas, des colonnes de randonneurs arrivent du nord.

Au sommet.

Vue sur la Maladeta à la descente.

Petits pénitents.

Retour au bivouac puis au parking à 15h après la longue piste. Il reste alors le plus pénible : le retour en voiture sous la chaleur écrasante aragonaise.

O.C.